Podcast Parlons Éthique
Parlons Éthique is a podcast addressing a wide range of ethical issues. It is recorded in French with a wide variety of guests ranging from professor to master degree students, from representatives of associations to citizens involved in a cause. Parlons éthique aims at offering a fun discussion easily understandable for anyone not involved in the issue discussed but deep enough so a well-educated person on the subject would still learn something.
Émission #1 : L'aveuglement volontaire avec Aude Bandini
Dans cette émission, Aude Bandini nous parle d'un sujet qui nous touche tous et toutes: l'aveuglement volontaire. L'aveuglement volontaire est la prise de décision volontaire d'éviter de prendre en compte certaines informations. Nous explorons différents cas où il est mal d'ignorer volontairement certaines informations et des cas où il est bien de le faire.
Émission #3 : Le droit et le véganisme avec Valéry Giroux
Dans cette émission, Valéry fait la distinction entre véganisme, végétalisme et antispécisme. On aborde la question du doit des animaux: peuvent-ils être considérés comme des personnes au sens de la loi? Quelles seraient les implications d'un tel changement? Valéry se positionne également dans le débat entre l'extinctionisme et la citoyenneté animal.
Émission #5: La philosophie pour les enfants
avec Michel Sasseville
Dans cette émission, Michel Sasseville nous parle de philosophie pour les enfants. Il nous raconte comment il est arrivé à ce domaine et ce qu'est la philosophie pour enfants. On discute également de ce que cette pratique peut apporter à la démocratie et à l'éducation, notamment dans la formation de citoyens et citoyennes. On aborde aussi certains bienfaits et certaines limites de cette démarche, que ce soit auprès des enfants que des adultes.
Émission #7: L'agriculture végane avec Stéphane Groleau
Dans cette émission, Stéphane Groleau aborde des enjeux en lien avec l’agriculture en général, puis l’agriculture véganique. Nous nous intéressons aux différents aspects à prendre en compte lorsque l’on considère l’agriculture, autant à une échelle internationale que québécoise. Nous discutons également de la faisabilité et de l’efficacité de ce type d’agriculture, qui est souvent critiquée sur ces points. Enfin, on considère plusieurs alternatives aux méthodes utilisées par l’agriculture dominante.
Émission #9: Le dolorisme avec Aude Bandini
Dans cette émission, Aude Bandini s'attaque au dolorisme, c’est-à-dire la position philosophique que la douleur nous fait devenir de meilleures personnes. Cette position est rarement explicitement défendue, mais on la retrouve souvent supposée dans des questions de société: Par l’expression snowflakes, fait référence à cette idée que les jeunes n’auraient pas assez vécu de difficultés, ce qui les rendraient faibles et intolérant à a frustration. Un autre exemple discuté sont les patients qui se disent plus forts après avoir survécu une maladie.
Émission #11: L'altruisme efficace avec Keven Bisson
Cette émission est une republication d'une entrevue que j'ai donnée au podcast Éthique en pandémie. Nous abordons l’altruisme efficace, ce mouvement social et philosophique qui vise à maximiser le bien que nous pouvons faire par l’utilisation de la raison. Nous abordons plusieurs sujets: les meilleures pratiques pour faire le plus de bien individuellement, les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas nous fier à nos sentiments pour faire le bien, les façon d’améliorer l’aide internationale, la difficulté à identifier ce qui est efficace et les effets néfastes de l’aide internationale.
Émission #13: Les banques centrales avec Morgane Delorme
Dans cette émission, Morgane Delorme nous présente les rôles des banques centrales et les effets qu’elles ont sur nos vies. Nous voyons que les banques centrales ont été dissociées du pouvoir étatique afin d’éviter certains abus électoraux. Toutefois, les changements sociaux et politiques récents ont amené les banques centrales à élargir leur mission, ce qui inclut maintenant des aspects à teneur plus politiques, sans que leur devoir de rédition de comptes n’ait suivi. Morgane met de l’avant l’idée que nous devrions peut-être reconsidérer le rôle et les responsabilités des banques centrales afin d’être plus cohérent avec les rôles que nous leurs octroyons.
Émission #15: L'objectivité en santé mentale
avec Anne-Marie Gagné-Julien
Dans cette émission, Anne-Marie Gagné-Julien le problème de la difficulté à tracer une ligne claire entre ce qui est un trouble et ce qui ne l’est pas, car les troubles de santé mentale nous mettent devant le fait que les valeurs sociétales influencent notre conception de ce qui est normal et qu’il n’y a pas toujours de marqueurs physiologiques clairs indiquant la présence d’un problème de santé mentale. On fait un tour d’horizon de l’histoire de la psychiatrie, de sa crise des années 60-70 et des critiques actuelles concernant la surmédicamentation et la surpathologisation,
Émission #17: Les systèmes de reconnaissance des émotions avec Alexandra Prégent
Dans cette émission, Alexandra Prégent nous fait faire un tour d'horizon des différents types de systèmes de reconnaissance des émotions et quel genre d’utilisation en sont fait. Nous voyons également que définir ce que c’est que reconnaitre les émotions d’une personne est plus délicat que ce qu’il peut semble au premier abord. On aborde ensuite les principaux problèmes techniques qui peuvent amener des injustice sociale comme de la discrimination, des erreurs d’interprétations, le manque de respect à la vie privée que ces systèmes peuvent apporter, l’utilisation problématique que peut en faire le marketing, et bien d’autres. Nous terminons avec les applications positives qui peuvent être faites de ces systèmes, surtout pour les personnes âgées et personnes sur le spectre de l’autisme.
Émission #19: Le syndrôme de l'imposteur avec Melissa Ziani
Dans cette émission, nous abordons le sujet intriguant du syndrome de l’imposteur. Mélissa Ziani définit ce qu'est le syndrome de l'imposteur et les conséquences qu'il peut entrainer sur la personne elle-même et sur ses proches. Nous clarifions également l’idée reçue comme quoi c’est un problème typiquement féminin. Nous voyons les problèmes que l'expérience d'imposture peut causer en milieu de travail et la tension qu'elle crée à mesure que les personnes touchées montent dans la hiérarchie sociale. Nous voyons comment il est possible de mitiger ses effets. Nous terminons en abordant le paradoxe lié au fait de valoriser les personnes qui ont le syndrome de l’imposteur sans empirer le problème en retombant dans une culture de l’hyperproductivité
Émission #21: Les entreprises et la démocratie
avec Gabriel Monette
Dans cette émission, Gabriel Monette définit ce qu’est une entreprise et les enjeux de démocratie de son mode de fonctionnement. Nous détaillons les différentes conceptions de la liberté: la liberté positive, négative et un type de liberté développé par le républicanisme. On en vient à voir que si on est retissants à avoir un gouvernement dictatorial pour nos états et qu’on préfère la démocratie, la gouvernance des entreprises ressemble plus à une dictature qu’une démocratie. Nous prenons en example les coopératives comme mode de gouvernance démocratique d’une entreprise et Gabriel leur adresse certaines critiques. Il termine en invoquant le rôle du tirage au sort dans les démocraties et explore comment cela pourrait être intéressant à intégrer dans la gouvernance des entreprises.
Émission #2 : La tricherie scolaire avec Julien Bureau
Dans cette émission, Julien Bureau nous parle de tricherie scolaire: qui est sujet à en faire? pourquoi le fait-on? On aborde la question de façon plus large: on parle d'évaluation et de la pertinence des formes d'évaluation qu'on utilisent dans notre système scolaire. Julien présente plusieurs façons de diminuer la tricherie, dont des changements dans notre façon de concevoir l'éducation.
Émission #4 : Le développement moral et le sport
avec Jonathan Côté-Brassard
Dans cette émission, Jonathan Côté-Brassard nous parle de l'éducation physique comme moyen de développement moral. Nous définissons d'abord ce qu'est le sport et l'esprit sportif. Nous voyons également différentes perspectives en éducation morale pour finalement voir comment l'éducation physique peut être un outil intéressant pour le développement moral.
Émission #6: certifications éthiques avec Allison Marchildon
Dans cette émission, Allison Marchildon nous parle de certifications éthiques et plus particulièrement des certifications de commerce équitable. On aborde les nombreux enjeux et nombreuses perspectives qui entourent la démarche de certification. Allison nous explique également divers effets de la certification, notamment pour les consommateurs et les producteurs.
Émission #8: L'énergie Solaire avec Sophie Pelland
Dans cette émission, Sophie Pelland aborde plusieurs aspects liés la transition énergétique en mettant l’accent sur la place qui revient à l’énergie solaire. Nous abordons entre autres le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques et les développements technologiques qui leur permettent d’être de plus en plus utilisés. On aborde également les enjeux éthiques reliés à la création et à la gestion des panneaux solaires et la création d’électricité par Hydro-Québec et ce qu’on peut faire individuellement pour faciliter la transition énergétique.
Émission #10: L'alimentation végane avec Anne-Marie Roy
Dans cette émission, Anne-Marie Roy nous entretient sur l'alimentation végane. nous démystifions certaines idées reçues sur le végétalisme qui effraient certains d’entre nous à faire le pas. Nous discuterons également des différents enjeux éthiques liés à l’alimentation: le lien avec la pandémie actuelle, le lobbyisme des grandes corporations, l’orthorexie, et la délicate question de la relation entre santé et obésité.
Émission #12: La philosophie de la fin du monde
avec Vincent Philippe Guillin
Dans cette émission, Vincent Philippe Guillin nous entretient sur ce qu’est une catastrophe, sur la responsabilité que différentes instances peuvent avoir sur elles et les effets qu’elles ont sur nos choix politiques. Nous abordons également l’effet que les catastrophes ont sur notre foi en l’avenir et la place que peut prendre une émotion liée à la catastrophe: la panique. Nous prenons bien évidemment en exemple le cas de la pandémie actuelle, mais sous un angle différent que ce qu’on aborde dans les médias.
Émision #14: Le bégaiement avec Geneviève Lamoureux
Dans cette émission, Geneviève Lamoureux nous aide à comprendre ce qu’est le bégaiement et comment l’expliquer. En se rapportant à son expérience personnelle ou à celle de ceux et celles qu’elle accompagne à l’ABC, Geneviève nous a permis d’en apprendre plus sur les discriminations auxquelles les personnes bègues doivent faire face, ce qui nous a poussé à interroger nos préjugés, et la façon dont ils sont véhiculés dans la culture populaire. Finalement, tout au long de cet échange nous avons pu interroger notre rapport à la différence, à la santé, à la parole, à la communication et à l’efficacité.
Émission #16: Les éthiques du Care avec Romane Marcotte
Dans cette émission, Romane Marcotte, la co-animatrice de ce podcast, fait un tour d’horizon de ce qu’est l’éthique du care, qu'elle soit interpersonnelles ou plutôt politiques. Nous voyons que les éthiques du care mettent l’accent sur l'idée que l'être humain présente des vulnérabilités et une dépendance à autrui, et que le souci d’autrui et leur prise en charge est aspect essentiel de l'éthique. Romane nous présente la relation de les éthiques du care entretiennent avec les éthiques de la vertu et leur histoire. Nous terminons en voyant les critiques qu’on peut leur adresser et comment nous pouvons y répondre.
Émission #18: Le philanthrocapitalisme avec Sacha-Emmanuel Mossu
Dans cette émission, Sacha-Emmanuel Mossy définit ce qu'est le philanthrocapitalisme, cette façon de faire de la philanthropie qui s’inspire des méthodes managériales du capitalisme pour maximiser son rendement. Nous voyons le rôle et le fonctionnement des fondations et leurs relations avec le philanthrocapitalisme. Nous abordons plusieurs critiques qui lui sont adressées: la centralisation du pouvoir, l’absence de régulation démocratique, la légitimation des torts passés et l’évasion fiscale faite à travers la philanthropie. Nous terminons en abordant les forces du philanthrocapitalisme et comment faire pour améliorer son fonctionnement afin d'éviter des dérives anti-démocratique.
Émission #20: Les places en garderie avec Carolann Claveau
Dans cette émission, Carolann Claveau nous aide à mieux comprendre le fonctionnement du système de garderie et l’ampleur du problème du manque de place. On aborde les problèmes de justice sociale amenés par le manque de place que ce soit du côté des parents ou des enfants. Nous parlons de la fameuse publicité mensongère que le gouvernement a publié afin de mettre de la pression sur les éducatrices lors des négociations. Nous terminons en présentant la solution proposée par le gouvernement: le grand chantier pour les familles. Carolann nous présente 3 recommandations pour l’améliorer.